top of page

Impression 3D de fibre de CARBONE

Vous êtes sûr vous avez tout compis ?
OIG.jpg

L’impression 3D avec fibre de carbone peut produire des pièces solides, rigides et légères en même temps. Cependant, toutes les méthodes d’impression 3D en fibre de carbone ne sont pas les mêmes. 

Chopped & continuous carbon fiber

Il existe deux façons principales d’utiliser la fibre de carbone pour l’impression 3D : l’impression avec des fibres continues et l’impression avec des fibres hachées. Les pièces résultantes sont très différentes dans leurs propriétés et leurs apparances. La fibre ajoutée sert de "booster" pour les plastiques en améliorant leurs paramètres physiques et mechaniques. Les deux types de renforcement ont leurs propres caractéristiques, domaines d’application et technologies associées.

Les deux méthodes ont leurs avantages en fonction du résultat souhaité et du budget. L’impression continue de fibre de carbone peut produire des pièces qui sont comparables au métal dans leur performance, mais à une fraction du poids et du coût. L’impression de PA12 renforcé avec du carbone haché peut délivrer des pièces plus durables et rigides que les thermoplastiques standards, mais à un coût inférieur à celui de l’impression en fibre de carbone continue.

1) Impression PA12 de carbone haché

L’impression avec du carbone haché PA12 signifie que des morceaux courts et hachés de fibre de carbone sont mélangés avec du filament de nylon 12. Cela crée des pièces qui ont une bonne finition de surface, une meilleur résistance à l’usure  et un coût par volume de matériau inférieur. La principale différence entre les fibres hachées et continues tient au fait que les composites remplis de fibres hachées ne donnent pas une augmentation tangible de la résistance. Nous ne pouvons optimiser ou améliorer considérablement que la rigidité. Par contre, l'impression 3D de la fibre hachée ne nécessite pas de technologie spécifique.

OIG (2).jpg
2) Impression de fibre continu CFC

Contrairement au fibre haché, il existe la méthode CFC pour renforcer les plastiques avec des fibres de carbone continues. L’impression en fibre de carbone continue signifie que de longs brins continus de fibre de carbone sont mélangés avec un matériau de base thermoplastique pendant le processus d’impression 3D. Cela crée des pièces qui ont une rigidité et un rapport résistance-poids incomparables par rapport aux thermoplastiques. Les pièces en fibre de carbone continue peuvent également résister à des températures et des pressions élevées, ce qui les rend adaptées aux applications aérospatiales, aéronautique et industrielles. Par contre, l'impression de fibre long nécessite une technologie dédiée comme le CFC.

Coextrusion of Fibre Composite

A2 Composites s’est spécialisé dans l’impression 3D de pièces techniques de qualité industrielle en utilisant simultanément les deux méthodes de renforcement au carbone des thermoplastiques.

bottom of page