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Le gagnant est...

Bienvenu dans l'industrie 4.0

L’impression 3D de carbone continue permet de créer des pièces plus solides et plus rigides, présentant une résistance supérieure à celle de l’aluminium. Les fibres continues sont alignées dans la direction de la charge et ne sont pas affaiblies par des joints ou des extrémités. Elles peuvent également être orientées selon des motifs curvilignes complexes pour optimiser les propriétés mécaniques de la pièce.

Autre avantage est qu'elle offre une grande liberté de forme et de géométrie. Il est possible d’imprimer des pièces complexes, avec des courbes, des angles ou des trous, sans avoir besoin de moules ni d’outils spécifiques. Il est également possible d’adapter le design et les paramètres d’impression en fonction des besoins spécifiques d'un projet.

De plus elle permet de réduire les coûts et les délais de fabrication, car elle simplifie le processus et réduit le nombre d’étapes et d’opérations. Il n’y a plus besoin d’acheter ni de stocker des matériaux préimprégnés, ni de fabriquer ni d’entretenir des moules.

Solide, légère mais . . .

Le laminage de carbone est un procédé qui permet de fabriquer des pièces en composite à base de fibre de carbone et de résine epoxy. Il consiste à superposer des couches de tissus ou de nappes en fibre de carbone imprégnées de résine, puis à les presser et à les cuire dans un moule sous vide. Pour obtenir un résultat optimal, la fabrication requiert généralement l'usage d'un autoclave.

Il est plus difficile et plus onéreux de procéder à des changements fréquents ou même à des ajustements occasionnels mineurs, car chaque fois vous devez recréer un nouveau moule spécifique correspondant au nouveau design.

Ce processus de fabrication a une autre point faible: la fibre de carbone n’est forte que dans le sens de la longueur. Habituellement, les gens utilisent plusieures couches de fibre de carbone tissés pour s’assurer que la pièce est assez forte pour les forces sous-jacentes. Le résultat est que le processus de laminage du carbone utilise beaucoup plus de carbone que nécessaire, ce qui rend la pièce composite plus coûteuse et aussi plus lourde.

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