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Un polyamide à tout faire

PA12+

PA12 avec ou sans fibre de carbone ajoutée est un matériau de haute performance. Il est également connu sous le nom de Nylon 12 et fait partie de la famille des polymères de nylon. Par ces propriétés remarquables il convient à un large éventail d'applications, notamment l'aérospatiale, l'automobile ou les équipements sportifs. Les pièces imprimées résultantes sont résistantes, légères et présentent d'excellentes propriétés mécaniques même dans un environnement humide.

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MAX-CARBON-PA12

PA12

Le PA12 est un polyamide (nylon) semi-cristallin offrant une rigidité très élevée, une bonne résistance chimique et une faible sensibilité à la fissuration sous contrainte. La principale caractéristique du PA12 est qu'il présente la plus faible absorption d'eau de tous les polyamides (PA6, PA11, PA66...), offrant ainsi aux pièces fabriquées en nylon PA12 une bonne stabilité dimensionnelle en environnement humide. Le PA12 possède également une forte résistance au choc, de bonnes propriétés de frottement dynamique et une importante tenue à l’usure. Chez les polyamides, le PA12 a le point de fusion le plus bas (180 °C) avec une masse volumique faible de 1,02 g/cm³.

  • Résistance à la traction : 50 - 70 MPa

  • Elasticité : 1500 -2000 MPa

  • Rigidité: SHORE D : 70 à 80

PA12+ (Smooth PA)

Le PA12 (Polyamide 12) renforcé avec des copeaux de carbone est un matériau composite couramment utilisé en impression 3D. Des copeaux de carbone sont ajoutés à la matrice PA12 pour améliorer les propriétés mécaniques de la pièce imprimée, la rendant plus solide, plus rigide et plus légère. Il est disponible auprès de divers fabricants, avec une teneur en copeaux de carbone allant de 10% à 30%. Plus la teneur en carbone est élevée, plus l'amélioration des propriétés mécaniques est importante. Le renfort en copeaux de carbone améliore également la stabilité thermique et la stabilité dimensionnelle de la pièce imprimée, ce qui la rend adaptée à une utilisation dans des applications à haute température et à forte contrainte.

  • Résistance à la traction : 70 - 100 MPa

  • Elasticité : 3000 -7000 MPa

  • Rigidité: SHORE D : 80 à 90

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